La formation assistant juge qui aura lieu au stade de VONGY à Thonon, le samedi 08 mars, est ouverte à toutes les personnes souhaitant aider sur les compétitions, parents ou athlète à partir de la catégorie cadets. Faire la formation ne vous engage pas à faire toutes les compétitions.
Pour rappel, les juges sur les compétitions sont indispensables, ils permettent la pratique de l'athlétisme dans de bonnes conditions. Pour qu'une compétition se déroule dans les meilleures conditions, elles nécessitent une quarantaine de juges au minimum sur une compétition départementale.
Il est important pour un club d'avoir suffisamment de juge formé ou en formation pour pouvoir assurer l'ensemble des compétitions sur lesquels nous emmenons vos enfants. Si les quotas de juge imposé ne sont pas atteints sur une compétition, le club ne pourra pas envoyer les athlètes sur certaines compétitions. Il est confortable et nécessaire pour le club d'avoir une bonne quantité de juges, pour permettre de faire un roulement entre les juges pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui participent aux compétitions ou de ne pas se retrouver coincé si un juge ne peut pas être présent.
La formation assistant juge ne nécessite pas de connaissance spécifique en l'athlétisme, elle est très accessible et adaptée à tous. Lors de l'assemblée générale, une maman d'athlète qui a commencé à se former, a tenu à dire que l'ambiance lors de la formation et des compétitions est très bonne et agréable. Elle nous a également fait par de sons plaisir à voir les athlètes sur les compétitions, qu'elle plaisir à les voir pratiquer leur sport. De plus, elle a évoqué le fait que le mot "juger" peut faire peur, mais qu'il n'y a rien de bien compliqué.
LA FORMATION :
Assistant :
L'assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l'épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition. 4 Spécialités : Départ, courses, lancers et sauts
Programme de la journée :
- 08 h 30 accueil et émargements assistant juge
- 09 h 00 ethique et responsabilité
- 10 h 30 répartition des groupes assistant juges et remise des livrets
- 10 h 45 se situer sur un stade et principes généraux des règles dans la spécialité choisie directement sur le terrain
- 12 h 00 repas en commun
- 13 h 15 émargement et reprise des principes généraux des règles sur le terrain
- 15 h 15 débriefing et clôture de la formation
Formation prise en charge par le club, transport organisé par le club départ de Rumilly (minibus + covoiturage en fonction des inscrits) . Inscriptions via le formulaire avant le vendredi 28/02.