Envie de participer ?

03

juil. 2021

Finale nationale pointes d'or

Publié il y a 5 mois

Finale nationale pointes d'or

Du 03 au 04 juil. 2021, de 16h à 14h
Lieu : Stade Grandmond TOURS

Tiago, Loris, Etienne, tous trois ont réussi la grosse performance de se qualifier pour la finale nationale des pointes d'or qui se déroulera à Tours ce week-end du 3-4 juillet. 

Une belle récompense pour ces jeunes et leurs entraineurs.


Résultat

Finale nationale pointes d'or

Samedi 03 juillet & Dimanche 04 juillet 2021

TOURS

Stade de GrandMont

Pointes d’Or Colette Besson – Championnats de France Minimes de Triathlon

3 athlètes, Etienne, Loris, et Tiago se sont qualifiés pour cette compétition

Samedi 3 juillet :

Un long week-end s’annonce : départ à l’aube à 6h30. La météo est nuageuse, voire pluvieuse mais température agréable prévue pour le week-end.

Chaque athlète devra réaliser 3 épreuves : 1 course, 1 saut et un lancer pour le triathlon général, triathlon orienté 2 concours et une course, ou triathlon orienté 2 courses (de familles différentes : sprint ou haies ou 1000m) et 1 concours.

 La compétition va démarrer à 16h00 avec Etienne en longueur. Sur un sautoir dépourvu de planche d’appel (léger handicap pour réaliser une performance !) Etienne réalise son premier essai. Malgré le vent de face à 2.3m/s celui-ci est le meilleur : 4.95m et 26 points. Etienne est à 3 points de sa meilleure performance et n’est pas réellement satisfait !

 17h00 : Nos athlètes vont maintenant se préparer pour l’épreuve du 100m Haies. Les courses d’obstacles demandent beaucoup de concentration. Il faut aller le plus vite possible mais en passant les haies avec l’efficacité maximale !

Tiago est au départ de la finale la plus relevée. Les meilleurs minimes français sont rassemblés. Son objectif : améliorer son record de 14”01 et passer sous la barre des 14”00. Très belle course de Tiago très combatif qui réalise un temps de 13”92 (42 pts) et prend la 6ème place dans une course où 6 athlètes sur 7 ont battu leur record personnel. Tiago est parti sur d’excellentes bases pour améliorer son total. Notons que le vainqueur de cette course réalise la meilleure performance française de l’année en 13”15 !

Etienne est maintenant au départ de la 6ème finale. Belle course, techniquement bien réalisée, mais le chrono n’a pas suivi : 15”50 (32 pts). Etienne n’a pas retrouvé le punch qui lui avait permis de réaliser 15”06.

7ème finale : Loris est au départ. A son tour, il réalise une belle course et termine à 1 centième de son meilleur temps en 15”28 (33 pts) : contrat rempli, mais la suite est à venir dans deux heures avec le 1000m.

19h30 : 17 athlètes sont sur la ligne de départ du 1000m. Loris est en forme et est déterminé pour améliorer son meilleur temps. Le départ est donné. Départ très rapide, chacun cherche à se placer, et dans une bousculade, un athlète touche la jambe de Loris et c’est la chute brutale sur la piste… Courageux et toujours aussi déterminé Loris se met en chasse pour rattraper le peloton, en 200m il a recollé et passe dans le temps prévu initialement, mais l’effort a été très violent et Loris faiblit entre les 200 et 600 m. Malgré cela, il termine son dernier tour à une belle allure et arrive à doubler un concurrent dans la dernière ligne droite pour terminer en 3’01”3 (30 pts) à 5 secondes de son record. Des regrets pour Loris, accentués par une erreur de chrono du jury qui lui attribue, en première instance, un temps de 3’10” qui ne sera corrigé qu’au milieu de la matinée de dimanche. Cependant Loris, à l’arrivée de sa course est félicité par le speaker du stade pour son courage et sa volonté ! (une séance dans la tente des premiers secours suit pour soigner les derme-abrasions de sa chute !)

La première journée de compétition se termine sur la finale spectaculaire des relais 800-200-200-800, mais est terminée pour nos athlètes, place à la 2ème journée.

Dimanche 4 juillet :

Il faut attendre 10h40, heure de début des concours de longueur pour Tiago, et triple saut pour Loris.

Premier essai de Tiago, souvent le meilleur ! Avéré encore pour cette fois, il s’envole à 6.20m (39 pts) à 11cm de son record sur le même sautoir, dépourvu de planche d’appel, qu’Etienne la veille.

Au triple saut Loris, bien remis de ses émotions de la veille, triple saute à 11.10m (27 pts) mais reste cependant à 27 cm de son record, et ne réalise pas les 11.50m visé !

10h50- concours de disque pour Etienne. Etienne s’exile sur l’aire de lancer du disque sur un autre terrain. Son objectif est de se rassurer par rapport à son lancer moyen de St Etienne. 2 de ses 4 essais sont pleinement réussis à plus de 25m et 25.90m (25 pts) est son meilleur jet à 50 cm environ et assez proche de son record.

11h20- dernière épreuve pour nos 3 athlètes effectuée par Tiago au poids. Tiago compte beaucoup sur cette épreuve après ses (relatives) déceptions au lancer du javelot des dernières compétitions. Premier jet : beau lancer ! Les juges s’approchent pour mesurer, et d’un coup Tiago saute de joie ! Il vient en effet de battre son record personnel de plus d’un mètre dans une compétition officielle avec 13,62m (37 pts).

Quelques relais terminent ces beaux championnats de France et c’est l’heure des classements :

Tiago termine 11ème au classement de l’ensemble des triathlons avec 118 points.

Mais Félicitations à Tiago qui est 2ème et vice-champion de France du triathlon général (une course, un saut, un lancer). Le premier est hors d’atteinte avec 130 points mais Tiago est talonné par le suivant, juste un point derrière !

Un classement spécifique aux minimes première année place Loris 25ème avec 90 points et Etienne 35èmeavec 83 points (l’un et l’autre sont en retrait de leur score le plus élevé)

Gageons que cette expérience, vécue dans un ensemble de performances de très haut niveau, permettra à nos 2 minimes première année  de briller l’année prochaine dans le cadre des Pointes d’Or Colette Besson-Championnats de France Triathlon Minimes 2022

Bravo à leur esprit de compétiteurs, à leur esprit sportif et aussi à leur volonté de ne jamais abandonner et de toujours se relever.

Photos associées : 3 & 4 juillet 21 Pointes d'Or - TOURS

Championnats France Minimes Triathlon à Tours

Commentez l’évènement